Uncategorized

Sauvegarder les Pratiques Médicinales Africaines : Question d’Ethique et de Morale

Une question que j’aimerais te poser mais que tu pourrais trouver un peu bizarre…Te “purges”-tu ? Pourquoi je demande? Après avoir regardé cette vidéo la…

Si tu es Africain, tu es peut-être déjà familier(e) avec cette pratique qui datent de nos ancêtres, et si tu ne l’es pas, je l’explique dans la prochaine phrase.

La pratique de se purger consiste à introduire un outil appelé poire a lavement dans le rectum avec pour but d’y insérer un liquide (qui contient le plus souvent des plantes et feuilles à caractère médicinal) pour soigner une maladie. C’est une sorte de traitement traditionnel qui vise à apporter le soulagement, la guérison a la personne sous traitement (photo d’illustration ici). Le type de médicaments ajouté au liquide dépends, la plupart du temps, de la maladie en question.

Pourquoi je parle de cette pratique ? Alors, j’évolue dans le domaine médical en tant que chef de projets software pour les hôpitaux et c’est facile de voir comment la médicine moderne/américaine n’est pas seulement évolutive mais tourne autour de l’argent. C’est facile pour un docteur aux Etas Unis de vous donner un diagnostic erroné ou recommander des traitements inappropriés juste pour le gain. Souvent, ces docteurs (pas tous mais nombreux d’entre eux) ne prêtent pas assez de temps aux patients, encore moins lorsque ceux-ci sont de couleur (noire et autres) et qui dès lors sont victimes de biais raciales. Pour ceux qui parlent Anglais, vous pouvez lire plus sur la discrimination à laquelle font face les patients Noirs dans le domaine médical ici.

Nous, Africains, d’ici et de la diaspora, dans notre quête de ressembler le plus possible à l’homme Blanc, adoptons ses pratiques dans presque tous les domaines : architecture, langue, mode, médecine… sans jamais effectuer un travail en profondeur pour essayer de déterminer comment y incorporer nos propres valeurs et traditions. On en vient même à oublier nos pratiques anciennes qui ont permis que nos ancêtres et nous soyons en bonne santé jusqu’à aujourd’hui.

Certes la médicine moderne a beaucoup d’avantages, mais les problèmes qu’elle causent également ne sont pas assez mis en exergue. Fatigue des reins due aux effets secondaires des médicaments, cancer, problèmes de foie et autres. Pourtant nos remèdes africains reposaient en grande partie sur les feuilles et plantes. Ces ressources qui nous sont données par la nature gratuitement. Alors pourquoi ne pas les travailler et les raffiner dans le but de les rendre accessible au plus grand nombre et SURTOUT s’assurer que plus de malades retrouvent la santé sans effets secondaires…

Les enjeux sont énormes surtout si l’on pense à l’industrie pharmaceutique qui se fait des milliards par années. Cela changerait les données dans le sens ou moins de gens auront recours à leurs produits et donc, causera leurs résultats financiers d’être affecté négativement.

N’empêche, pour le plus grand bien commun, il faudrait que nos scientifiques, biologistes, chercheurs, financiers Africains se penchent sur cette question. Il y va de la sauvegarde de nos traditions, notre savoir, notre santé et peut être celle du monde…